Lavage de voiture : pourquoi ils sont mauvais pour la peinture automobile
Au lycée, j'utilisais parfois des lave-autos automatiques. J'utilisais l'éponge classique dans le seau à serpillière, du liquide vaisselle Dawn et un tuyau d'arrosage pour laver mon véhicule. Même si mon lavage abîmait la finition, je remarquais que le lavage laissait des rayures et des tourbillons visibles. Ce résultat était inacceptable pour moi et a finalement été le catalyseur qui m'a conduit à développer le procédé de lavage OG , qui réduit les risques d'abîmer et de rayer la peinture.
Comment un lave-auto endommage la finition de votre voiture
Tout d'abord, parlons des stations de lavage automatique qui utilisent des brosses ou touchent votre voiture pendant le lavage. Contrairement aux stations de lavage standard que nous vendons, les outils de nettoyage sont rarement entretenus ou remplacés par la station. Cela signifie que ces outils absorbent la saleté et les contaminants de centaines, voire de milliers de véhicules, et les transfèrent à votre véhicule. Résultat : votre voiture est rayée par ces brosses rêches qui frottent sur la peinture, grattant pierres, goudron et autres contaminants dans le vernis. Ce n'est pas le cas avec mon service de detailing.
Lors du lavage d'origine, il est primordial de garder ses outils propres ; c'est pourquoi j'utilise la méthode du lavage à deux seaux pour rincer les débris. Cette méthode empêche les saletés de pénétrer dans la peinture et de la soulever. Laver sa voiture à la main permet également de contrôler la pression exercée sur le véhicule, que ce soit avec un gant de lavage ou une serviette en microfibre . Cela évite également les rayures, car ces brosses spaghetti des stations de lavage ont tendance à s'enfoncer dans la peinture au lieu d'utiliser le poids du gant pour agiter la surface.
Les lavages laissent également de l'eau sur votre voiture, ce qui peut entraîner des taches d'eau . Si ces taches ne sont pas traitées, elles peuvent endommager définitivement la finition de votre véhicule. En plus des taches d'eau et des rayures, ces lavages entraînent la voiture dans le tunnel grâce à un système de chenilles. Ces chenilles peuvent laisser des rayures, des entailles et des marques sur vos roues si vous avez des pneus à profil bas.
Lavages de voiture sans contact
Parlons maintenant des stations de lavage sans contact ou automatiques qui utilisent des nettoyants ou des savons pour éliminer les contaminants de votre voiture. Ces nettoyants et savons sont extrêmement corrosifs. Ils doivent être caustiques pour « dégrader » la peinture et la libérer des contaminants. Cependant, ces produits chimiques corrosifs peuvent endommager votre vernis, le ternir, voire le détériorer prématurément. Il en va de même pour les stations de lavage à la brosse, si elles utilisent des produits chimiques similaires.
Mon procédé de lavage utilise un savon automobile au pH neutre pour les lavages d'entretien ou les nettoyages de routine. Il est doux pour la peinture et offre une excellente lubrification, réduisant ainsi les risques de rayures. La protection que j'applique sur mes voitures m'évite de devoir nettoyer la peinture à la bombe aérosol à chaque lavage. Ma protection, généralement un revêtement céramique , permet également d'éliminer les insectes et les saletés de la peinture.
Un lave-auto est une entreprise comme une autre. Il s'agit d'une entreprise à forte activité nécessitant un entretien minimal. Dans ce type d'environnement, des problèmes surviennent. Il arrive que le rinçage ou les produits chimiques utilisés ne fonctionnent pas correctement ; cela peut avoir de multiples conséquences sur l'extérieur de votre véhicule, notamment :
- Un produit chimique hautement corrosif se dépose sur la peinture de votre voiture et, en séchant, laisse des traces non seulement sur la peinture, mais aussi sur les vitres et les jantes. La réparation nécessite un polissage, voire une retouche, ce qui peut vous coûter des milliers de dollars. Ce phénomène est plus fréquent qu'on ne le pense.
Pourquoi les lave-autos enlèvent la protection de la surface d'une voiture
Si j'insiste sur l'entretien de votre voiture avec un savon au pH neutre comme Koch Chemie GSF, c'est pour nettoyer votre véhicule tout en minimisant l'usure de sa couche de protection. C'est particulièrement important pour les voitures recouvertes de cire ou de produit d'étanchéité, dont la durabilité est inférieure à celle d'un revêtement. Un lavage auto suit le processus inverse :
- En plus d'endommager potentiellement votre peinture, un lavage automatique de voiture endommagera ou éliminera la cire , le produit d'étanchéité ou le revêtement en céramique que vous avez sur votre véhicule.
- Le bain chimique ou mécanique agressif que reçoit votre voiture lors de son passage dans un lave-auto enlèvera facilement les cires, les produits d'étanchéité et les produits d'étanchéité en aérosol en un ou deux lavages.
Les stations de lavage automatiques sont inutiles. Votre véhicule est un investissement. Pour en tirer le meilleur parti, il faut s'investir. Un lavage automatique n'est qu'un raccourci. Ce raccourci vous donnera des résultats rapides, ce qui risque d'endommager la finition de votre voiture.
Si votre objectif est de remettre votre véhicule en état et de le conserver, je vous recommande d'utiliser le procédé de lavage d'origine que j'ai perfectionné au fil des ans. Grâce à ce procédé, je n'ai constaté aucune rayure, tourbillon, marque ni tache sur les surfaces extérieures de mes voitures.