Quelle est la meilleure cire pour voiture ?

L'un des produits les plus éprouvés que j'ai utilisés au fil des ans est la cire liquide Collinite 845. D'après mon expérience, c'est la meilleure cire automobile du marché. Elle est particulièrement indiquée si vous recherchez un produit facile à appliquer, qui donne à votre peinture un brillant éclatant et qui est moins sujet aux taches d'eau. Contrairement à un revêtement qui demande une certaine habileté et demande plus de travail, une cire automobile comme la Collinite 845 s'applique et se retire facilement, avec un effet perlant similaire.
Pendant de nombreuses années, j'ai toujours été un fervent partisan de la cire sur mes voitures. J'ai changé d'avis et opté pour le revêtement céramique , mais je constate les avantages de ce type de protection pour la peinture de votre voiture. Si la clarté, la profondeur, l'aspect et la réactivité à l'eau sont essentiels pour vous, alors ce produit est fait pour vous. Il n'offre pas la longévité d'un revêtement, mais avec un entretien régulier, vous en profiterez pleinement, soit environ 7 à 9 mois.
Ce dont vous aurez besoin
Assurez-vous d'avoir tout le nécessaire avant d'appliquer le scellant et la cire sur votre voiture. Si vous suivez ma méthode, les produits ci-dessous sont les plus efficaces, tant pour l'application que pour le résultat :
- Scellant pour peinture polymère – Le scellant pour peinture polymère de Jescar servira de couche de base. Si vous vous demandez ce qu'est un scellant polymère, sachez qu'il s'agit d'une cire haute technologie. De nombreux scellants polymères disponibles sur le marché ne sont pas compatibles avec les cires traditionnelles ; d'après mes recherches et mon expérience, le Collonite et Jescar forment le mariage parfait.
- Cire pour voiture - Collinite 845. La meilleure cire pour voiture de la planète.
- Tampons applicateurs de cire – J'ai sans aucun doute acheté et essayé tous les tampons applicateurs du marché. Leur conception simplifie grandement l'application de Collinite et de Power Lock Plus sur votre peinture. Leur souplesse permet d'atteindre les courbes et les endroits exigus. J'utilise le jaune pour le mastic et le rouge pour la cire.
- Serviettes en microfibre pour enlever la cire et le vernis – J'adore ces serviettes pour enlever la cire et le vernis. J'ai notamment choisi celles-ci car elles s'enlèvent facilement et ne se frottent pas. Je n'ai pas vraiment d'explication ; on pourrait dire que c'est pour des raisons d'uniformité. Oh, et j'en garde une vingtaine dans mon casier . Il n'y a pas vraiment de raison ; j'aime juste savoir que j'en ai plus que nécessaire si j'en manque ou si j'oublie de laver mes serviettes en microfibre .
Application
Appliquer de la cire pour voiture n'est pas difficile du tout. J'ai appliqué ce procédé polymère/cire sur la WRX de mon père en 2018, et c'était sans effort. Avant de cirer sa voiture, il est essentiel de préparer la peinture. Au fil des ans, plusieurs personnes se sont plaintes que la cire ne sortait pas comme prévu. La première question que je leur posais était : ont-elles effectué une correction de peinture ? La plupart du temps, la réponse était non. Il faut s'investir pour obtenir le résultat souhaité.
Voici donc les étapes que je suis pour peindre correctement et cirer mes véhicules :
- Ruban adhésif. Couvrez votre véhicule avec du ruban de masquage . Tout ce que vous ne voulez pas que la polisseuse polisseuse touche doit être masqué : phares, feux arrière, emblèmes, badges, joints en caoutchouc autour des montants de porte, garnitures en plastique, etc. Évitez de risquer d'endommager quoi que ce soit ou de nettoyer en profondeur la pâte et la poussière de polissage qui se déposent dans les fissures. Cette étape, bien que laborieuse, en vaut largement la peine. Je commence généralement par les phares et les feux arrière, puis je passe aux garnitures. Si vous êtes un fou comme moi et que, disons, votre voiture a une aile, vous la retirez et polissez également cette zone – ce n'est pas nécessaire, mais je me fais plaisir.
- Polissage. Le choix des tampons de polissage dépend de la dureté de votre peinture . Pour polir ma Porsche GT4 , j'ai utilisé des tampons de polissage en microfibre (tampons de coupe), car la peinture est très dure sur ces véhicules. Je le sais, car les tourbillons et les rayures n'ont pas disparu lorsque j'ai essayé d'autres combinaisons (tampons et pâtes). Avant d'utiliser une pâte ou une solution de polissage, veillez à bien agiter le flacon. Ensuite, préparez le tampon en appliquant le produit dessus et en l'étalant à l'aide d'une griffe . Il est conseillé de travailler par sections, et pour ma GT4, j'ai utilisé une polisseuse de 7,6 cm et une de 12,7 cm . Certains espaces seront plus difficiles à atteindre, donc si vous pouvez vous en sortir, je vous conseille d'utiliser les deux tailles de polisseuses. La Flex XFE est devenue mon outil préféré. Pour ce qui est de la vitesse, je la règle généralement à 11,5. Lors de vos déplacements, inspectez votre travail. Ce processus peut être une expérience très humiliante, alors préparez-vous. Utilisez une lampe de précision ou de correction de peinture pour vérifier la surface de votre peinture après chaque passage. Après chaque passage, polissez également les résidus de produit avec une serviette en microfibre .
- Nettoyage. Une fois votre véhicule poli, il est important d'éliminer les résidus d'huile. C'est là qu'un nettoyant pour voiture entre en jeu. Un produit comme CARPRO Eraser et quelques lingettes nettoyantes vous permettront d'effectuer le travail et d'appliquer la cire.
- Mastic polymère (couche de base). L'idée est d'appliquer un mastic qui prolongera la durée de vie de votre cire. La cire a une durée de vie d'environ 7 à 9 mois si elle est entretenue régulièrement et correctement. La durée de vie de votre cire dépendra également beaucoup de la façon dont vous la protégez après chaque lavage. Je vous conseille d'utiliser un agent de séchage pour conserver son brillant intense et ajouter une couche de protection. Appliquer le mastic polymère est très simple. Ce que je préfère, c'est le retirer : il laisse la surface de la peinture très lisse. Ne vous trompez pas et appliquez-le uniquement sur votre peinture. Ce n'est pas un produit efficace seul. Associé au Collinite 845, il forme le duo parfait. Je vais d'abord appliquer le Jescar avec un tampon applicateur et laisser sécher environ 3 heures, voire toute la nuit. Ces tampons sont d'ailleurs très efficaces. Si vous les entretenez correctement, vous pourrez les conserver pendant des années. J'ai tendance à les essuyer juste avant de les réutiliser. Comme pour le polissage, nous allons préparer notre tampon avec le scellant polymère ; il n'est pas nécessaire d'appliquer beaucoup de produit. Nous allons travailler par petites sections et en mouvements circulaires. Je vous assure, c'est très fluide. Vous remarquerez peut-être un léger accrochage. Cela ne se produit que si votre tampon n'est pas correctement installé. Avec ce produit, vous n'aurez pas besoin de réutiliser votre tampon encore et encore ; vous pouvez travailler de grandes sections à la fois assez rapidement. Pensez toujours à rester organisé. Souvenez-vous du dernier endroit que vous avez visité et votre vie sera bien meilleure. J'aime commencer du haut vers le bas. Une fois cette étape terminée, le résultat est magique. C'est incroyable.
- Cire (base polymère, cire de carnauba). J'aime appliquer plusieurs couches de cire sur la peinture de ma voiture. Une fois la couche de base (polymère) terminée, je reviens et j'applique ma cire . Un produit classique comme le Collinite 845 est vraiment pratique dans son garage. J'aime bien presser le flacon et tracer de petits cercles autour de mon tampon applicateur de cire avant de l'appliquer sur la peinture. Comme pour le mastic polymère, je tiens à bien doser la quantité appliquée. Vous verrez comme c'est facile à appliquer, surtout après avoir appliqué la solution de base. La peinture sera super lisse. Je conseille d'en mettre moins, surtout pour le décapage. Je recommande toujours de faire des mouvements circulaires pour que la cire soit bien répartie. N'oubliez pas de rester organisé. Je ne le dirai jamais assez.
Avoir la meilleure cire pour voiture est une chose, mais son application est tout aussi importante. Ne lésinez pas sur les étapes, car, je vous le dis, le résultat escompté ne sera pas celui que vous obtiendrez. En suivant les instructions que je vous ai données et en regardant les vidéos, vous constaterez à quel point il est facile de réaliser le travail et vous serez satisfait de l'avoir fait correctement.
Je suis dans le domaine du detailing automobile depuis des années. Non, je ne suis pas un detailer ; je suis un amateur passionné qui s'y connaît un peu en entretien de ses véhicules. Appliquer de la cire sur sa voiture n'est pas une opération chirurgicale ; c'est une tâche simple qui donnera des résultats extraordinaires si elle est effectuée avec soin et correctement.