La meilleure machine de nettoyage à la glace sèche pour l'esthétique automobile

Nettoyage cryogénique d'une Porsche GT3RS

Tout d'abord, posséder une machine à glace sèche ne convient pas à tout le monde. Cette méthode de nettoyage s'adresse aux personnes souhaitant offrir un service de nettoyage automobile haut de gamme, ou aux passionnés d'automobile comme moi, possédant plusieurs véhicules et souhaitant une finition impeccable. Vous pouvez tout simplement être riche et rêver d'un appareil similaire dans votre garage. Quoi qu'il en soit, cette méthode de nettoyage a été une expérience magique pour moi et pour tous ceux qui ont investi dans le système de nettoyage à glace sèche ICS IC 022 Evo .

Je suis un peu fou. Fou dans le sens où je suis obsédé par la recherche et la sélection de produits exceptionnels, surtout des produits comme celui-ci, fonctionnels et capables de transformer une bonne chose en quelque chose d'extraordinaire. Scott Ales, « The Dryceman », propriétaire et fondateur de YoungTimer (un service de restauration automobile), a pris ma BMW M3 E36 Techno Violet de 1996 et a entièrement transformé le train de roulement ainsi que le compartiment moteur. Lorsque j'ai acheté ce véhicule, je voulais qu'il soit impeccable, sans lésiner sur les coûts.

Nettoyage à la glace sèche, qu'est-ce que c'est exactement ?

Je ne suis ni scientifique ni chimiste. J'ai un diplôme d'ingénieur électricien, alors j'aimerais penser que je peux décortiquer des informations sur un sujet nouveau et en savoir suffisamment pour être dangereux. Je ne prétends pas être le spécialiste de la glace carbonique ; je suis celui qui utilise de la glace carbonique et qui adore ça.

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter des granulés à grande vitesse sur une surface – dans ce cas, le châssis, le compartiment moteur, les montants de portières, l'intérieur, etc. En résumé, n'importe quelle partie de votre voiture peut être traitée à la glace sèche en toute sécurité. Vous pensez peut-être que des granulés projetés sur n'importe quelle surface peuvent causer des dommages, mais ce n'est pas le cas ici. Les granulés de glace sèche sont souples et moins denses que d'autres méthodes de nettoyage par projection, comme le sable ou les granulés de plastique. Pour vous donner une idée, j'ai traité ma Porsche GT3RS à la glace sèche sans broncher.

Cette méthode de nettoyage est très populaire dans les environnements commerciaux et industriels, par exemple pour nettoyer les équipements de transformation alimentaire. Nous, passionnés de nettoyage automobile, avons désormais accès à ce produit chimique pour entretenir nos véhicules. Ce procédé ne remplacera jamais un nettoyeur haute pression électrique ni le lavage manuel de ma voiture , mais l'idée de nettoyer en profondeur mes roues, mes freins et mes étriers m'enthousiasme.

La machine à glace sèche ICS IC 022 Evo - Elle est parfaite

En mai 2021, Scott est venu au garage pour une démonstration du fonctionnement de la machine de projection de glace carbonique ICS IC 022 Evo . Je suis très enthousiaste à l'idée de recevoir des experts qui partagent leurs connaissances sur un produit. Ces informations me permettent de me former et constituent un élément essentiel du processus de création de produits chez OG et de la manière dont je souhaite concevoir une solution/un package autour de celui-ci.

Cette machine a tellement de qualités, mais j'ai d'abord été impressionnée par sa facilité de déplacement dans le garage. Comme elle est pneumatique, pas besoin de tuyau ni de cordon électrique ; il suffit de brancher un tuyau d'air. C'est tout. Simple. Bien sûr, il vous faudra un compresseur, mais j'en parlerai plus loin. J'apprécie de pouvoir la déplacer facilement sur mon carrelage , ce qui est très pratique grâce à Swisstrax .

Une machine plus grande et plus performante est sans aucun doute le meilleur choix en termes de rendement, mais je ne gère pas un atelier de nettoyage à la glace sèche. Je souhaite simplement retoucher certaines parties de mon véhicule : 1) sans salir, 2) sans avoir à sortir beaucoup de matériel, et 3) pour nettoyer en profondeur les zones inaccessibles au nettoyeur haute pression. C'est là tout l'intérêt d'en posséder un.

Voici quelques-unes des choses que j'ai appris à aimer dans l'utilisation d'une machine à glace sèche :

  • Pratique. Je peux le ranger dans un coin de mon garage, à côté de mon compresseur à vis, et l'utiliser selon mes besoins sans avoir à me servir d'une multitude d'outils pour un quart d'heure de travail. L'absence de pièces mobiles me séduit. Si je devais sortir tout un tas de choses de mes placards juste pour le faire fonctionner, je ne serais pas intéressé. C'est la principale raison pour laquelle j'ai un nettoyeur haute pression mural : je peux dérouler le tuyau de mon nettoyeur haute pression , brancher mon pistolet et nettoyer ma fichue voiture.
  • S'attaquer aux détails. Je sais qu'à chaque fois que je gare ma voiture au garage et que je veux la nettoyer en profondeur (après un lavage à la main), je peux prendre cet outil et me lancer dans tous les recoins. C'est vraiment gratifiant de pouvoir aborder tous les endroits invisibles que la plupart des gens négligent lors du nettoyage de leur véhicule.
  • Polyvalence. J'ai utilisé cet appareil pour nettoyer ma voiture, mes tapis de sol, mes outils, mes placards de garage , et même le lavabo de la salle de bain au QG de l'OGHQ. Les applications possibles avec un appareil comme celui-ci sont multiples. Ses possibilités sont illimitées ; je l'utilise principalement pour le nettoyage des voitures, mais vous pourriez lui trouver d'autres applications efficaces.
  • C'est génial. J'adore ce genre de « technologie » ; j'aime les choses qui simplifient mes processus tout en étant tendance. Je suis tout excité à chaque fois que j'entre dans le garage, que j'allume mes luminaires linéaires et que je vois ce truc posé dans un coin, prêt à être utilisé. Scott m'avait prévenu que posséder ce truc serait une maladie ; je trouve des raisons de l'utiliser.

Ce compresseur est compatible avec tous les compresseurs d'air disponibles en magasin. Mon FIAC de 3 CV a bien tenu le coup. Si vous l'utilisez sans arrêt pendant 5 minutes d'affilée, vous risquez de manquer d'air. Si vous utilisez une configuration similaire, il faut en tenir compte : vous travaillerez par petites sections pendant quelques minutes, puis vous relâcherez l'appareil. Si vous vous attaquez à un travail plus important et avez besoin d'une plus grande autonomie, il vous faudra au moins un compresseur de 10 CV, comme celui que j'ai actuellement dans mon nouveau garage.

Si vous avez besoin d'aide pour configurer cela, vous pouvez contacter mes gars du support sur support.obsessedgarage.com et ils vous aideront.

Système de nettoyage à la glace sèche ICS IC 022 Evo

Le coût

Le coût de cette machine est nettement inférieur à celui d'une machine commerciale, qui peut coûter 100 000 $ et prendrait énormément de place. Pour un fonctionnement optimal, il vous faudrait une machine à glace sèche à 50 000 $, un compresseur d'air de 40 chevaux, un sécheur d'air par adsorption et une alimentation triphasée ou diesel. Son prix peut s'avérer élevé.

Au moment de la rédaction de cet article, l'ICS IC 022 Evo est proposé à environ 9 000 $, contre 10 000 $ lors de sa sortie sur notre site en juin 2021. Ce modèle n'existait qu'en Slovaquie et Scott l'a découvert. C'est un point commun entre lui et moi : sélectionner les produits, et non se contenter de ce qui est disponible ou facilement accessible.

Je ne m'attends pas à le trouver dans tous les garages du monde ; je m'attends à le voir dans ceux de passionnés d'automobile comme moi qui souhaitent peaufiner leurs véhicules. Si le prix de cet appareil vous inquiète, ce n'est pas pour vous, et ce n'est pas grave. Mais je vous assure, une fois que vous l'aurez en votre possession et que vous aurez vu ses capacités, vous en tomberez amoureux. Aucun produit de nettoyage ni aucune machine que j'ai utilisés au cours de ma carrière de détaillant automobile ne peut égaler ses capacités.

Les spécifications

Dimensions

  • Longueur : 528 mm
  • Glace sèche : jusqu'à 24 kg/h
  • Hauteur : 336 mm

Consommation

  • Glace sèche : jusqu'à 24 kg/h
  • Air comprimé : 0,8 m³/min. selon le type de buse et le pistolet de sablage (29-116 PSI)

Poids

  • Machine vide : 19 kg avec le tuyau et le pistolet de sablage

Pression de service

  • 2 à 8 bars (29 à 116 PSI)

Capacité de la trémie

  • 4 kg

ISO 8573-1:2010 [1:4:1]

  • 0,1 mg/m³ Particules Classe : 1
  • DTP 3°C Classe d'eau 4
  • 0,01 mg/m³ Huile de classe 1 1

Matériel

  • Boîtier : Fibre de verre, Cadre de roue : Acier inoxydable

Niveau de bruit

  • 65-85 dB(A) selon la pression de sablage et la surface nettoyée

Alimentation en air comprimé

  • Accouplement NW 7.2, conforme à la norme ISO 4414/EN 983