Comment effectuer une décontamination adéquate de la peinture de votre voiture

Décontamination de la peinture d'une Porsche GT4

Au fil des ans, j'ai procédé à la décontamination de la peinture d'origine de plusieurs de mes véhicules et de ceux de quelques amis. C'est une étape importante avant toute retouche de peinture . Décontaminer (ou décongeler) sa voiture est un processus assez simple ; ce n'est pas compliqué à réaliser. Cependant, certains éléments peuvent parfois être négligés pour éviter d'endommager la peinture de votre véhicule, et je souhaite les aborder. Dans cet article, je souhaite clarifier certaines méthodes que j'ai utilisées, voire modifiées, au fil des ans pour rendre cette expérience sûre et efficace.

Mon processus de décontamination de véhicule

Je vous expliquerai mon processus étape par étape et vous proposerai différentes options pour chaque action. Je procède toujours de la même manière pour décontaminer mes véhicules lors du lavage, avec mon kit de décontamination . Cependant, en réalisant ce travail vous-même, vous découvrirez peut-être d'autres méthodes plus efficaces que moi.

Roues, pneus et passages de roue

J'aime commencer mon processus de décontamination en nettoyant les roues, les pneus et les passages de roues , comme je le ferais si je faisais un lavage de voiture à la main ordinaire .

  1. Nettoyez vos jantes, pneus et passages de roue avec un nettoyant pour jantes et un canon à mousse séparé . Évitez d'utiliser le même canon à mousse que celui utilisé pour le savon de voiture . Vous pouvez également utiliser un vaporisateur ou un mousseur pour cette étape ; j'apprécie le canon à mousse car il offre une meilleure couverture et une mousse plus épaisse.
  2. Pour nettoyer mes jantes, j'utilise la brosse EZ Detail Brush ou la brosse de nettoyage pour jantes Detail Factory . En général, j'utilise la brosse EZ Detail Brush, sauf si j'ai des jantes noir brillant ; dans ce cas, j'utilise la brosse Detail Factory pour éviter de les rayer. J'utilise également un gant de toilette en peau d'agneau pour nettoyer les rayons. Ce petit outil nettoie parfaitement l'avant et l'arrière de mes jantes.
  3. Si mes pneus sont déjà nettoyés, c'est-à-dire que j'ai effectué les préparatifs, j'utilise simplement du Brake Buster dans mon vaporisateur pour nettoyer la surface des pneus ; c'est là qu'une brosse à pneu entre en jeu. Pour préparer mes pneus avant leur première couche de produit de nettoyage , j'utilise soit du Wise Guy (pour un nettoyage plus agressif), soit du Tarminator, un décapant goudron et sève pour pneus neufs.
  4. La dernière étape consiste à rincer mes roues. Si vous travaillez en plein soleil, je vous conseille d'utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter les traces d'eau pendant le lavage.

Décontamination de la peinture

Après avoir terminé le processus de nettoyage des roues, je passe à la décontamination de la peinture.

  1. Versez 2 à 3 onces de savon décontaminant dans votre seau et 5 onces (150 ml) dans votre canon à mousse.
  2. Je nettoie ma voiture à la mousse et je passe généralement directement au lavage au seau. Cependant, si vous souhaitez un lavage plus intense, vous pouvez laisser la mousse agir juste avant qu'elle ne sèche, puis rincer. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez rincer, refaire mousser et passer au lavage par contact. Personnellement, je préfère utiliser un tampon de lavage , mais vous pouvez aussi utiliser un gant . Si votre peinture est plus tendre, vous pouvez utiliser le Delimitt de Microfiber Madness.
  3. Rincez à nouveau la voiture après le lavage par contact.
  4. Ensuite, je passe à l'étape de l'argile ou de l'Autoscrub. J'utilise presque exclusivement l'Autoscrub, mais vous pouvez utiliser une barre d'argile si vous le souhaitez . Pour l'étape de l'Autoscrub, j'utilise une combinaison de l' éponge et du tampon avec la dragonne . Vous pouvez également fixer le tampon à une polisseuse , mais je trouve que c'est trop agressif pour mes voitures, car elles ne sont généralement pas trop contaminées. Cependant, il est presque certain que vous ne rencontrerez aucun problème avec une quantité suffisante de lubrifiant à l'argile (N-914 de McKee à 128:1) .

L’eau déionisée comme agent de décontamination chimique ?

J'ai approfondi mes connaissances sur les TDS (matières solides dissoutes totales), l'eau déionisée et le système d'eau déionisée avec Chuck de CR Spotless. En essayant de comprendre le fonctionnement réel du système, j'ai découvert un troisième pilier de la décontamination chimique : l'eau déionisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la chimie du système de déionisation CR Spotless et de l'eau déionisée, je vous suggère de lire cet article pour mieux comprendre. J'expliquerai brièvement en quoi cette discussion est pertinente pour le processus de décontamination.

L'eau déionisée, comme toute eau, est un solvant. Cela surprend beaucoup (moi y compris), car on nous a appris à considérer les solvants comme des produits chimiques très agressifs, comme des acides et des bases puissants, capables de dégrader les matériaux. D'un point de vue chimique, ce n'est pas forcément vrai. Même l'eau ordinaire, avec un TDS mesurable, peut dissoudre la saleté et la crasse et contribuer à leur élimination. L'eau déionisée conserve cette capacité, mais à un niveau bien supérieur à celui de l'eau déionisée. Comme l'eau déionisée ne contient pas de TDS (matières solides dissoutes totales), elle aspire des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.

Grâce à cette eau qui absorbe ces minéraux, si votre voiture en contient, elle vous aidera à la décontaminer. Chuck a décrit ce phénomène comme une voiture fraîchement cirée après son premier lavage à l'eau déionisée. Si vous souhaitez utiliser cette eau pour votre décontamination, vous pourrez éliminer davantage de minéraux durs de votre voiture. Cela rendra également votre savon plus efficace, car il n'aura pas besoin d'agir aussi fort pour neutraliser la dureté de l'eau, ce qui lui permettra d'utiliser ces ingrédients actifs pour nettoyer votre peinture.

Je me suis un peu fasciné vers la fin, mais ce genre de choses me fascine. J'espère que cela a dissipé certaines confusions et vous a donné des idées et des conseils précieux concernant le processus de décontamination.