Entretien du revêtement céramique : comment prolonger sa durée de vie ?

BMW F10 M5

Un revêtement céramique est le meilleur moyen de protéger et de donner à la peinture de votre voiture un brillant parfait. Pendant des années, j'utilisais de la cire pour voiture , car j'en appréciais l'aspect, jusqu'à ce que je découvre le meilleur revêtement céramique pour voiture et que je passe immédiatement à l'action. Si vous n'avez jamais fait peindre votre voiture, je vous conseille vivement de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel ; vous ne le regretterez pas.

Je ne pense pas avoir jamais abordé en détail l'entretien du revêtement céramique. Cela peut paraître compliqué, mais je peux vous assurer que c'est très simple. Il est important d'entretenir votre revêtement tout au long de sa durée de vie pour qu'il soit performant plus longtemps. J'ai souvent vu des revêtements céramiques durer jusqu'à 5 ans, tandis qu'avec de la cire, la durée de vie est de neuf mois maximum.

Notions de base sur l'entretien des revêtements céramiques

L'entretien du revêtement céramique est assez simple. Vérifiez son comportement lors du lavage ou lorsqu'il est mouillé. Le revêtement semble-t-il moins performant ? Sa capacité à perler et à déverser l'eau sur le véhicule est-elle réduite ? Si oui, il est temps de procéder à un lavage de décontamination . Effectuez ce lavage avec parcimonie, au maximum tous les quatre mois (selon vos conditions de conduite), mais la plupart des conducteurs peuvent le faire tous les 6 à 8 mois sur la plupart des véhicules utilisés au quotidien.

Le nombre de fois que vous devrez effectuer ce processus de décontamination augmentera en fonction de la distance parcourue et du temps passé par votre voiture sur la route. Sur l'autoroute, votre véhicule sera exposé à des produits chimiques plus agressifs (huile, liquide de frein, liquide de transmission) que sur la plupart des routes nationales. Ces produits chimiques finiront inévitablement par se déposer sur votre voiture et tenteront d'en altérer la protection. C'est précisément la raison d'être du revêtement céramique. Il sera beaucoup plus résistant aux dangers liés à l'utilisation de votre voiture et protégera votre finition des dommages causés par ces contaminants. Cependant, ces produits chimiques s'accumuleront sur le revêtement au fil du temps, réduisant ainsi ses performances.

Nous contrecarrons ces diminutions en effectuant un lavage de décontamination ou un « lavage de réinitialisation ».

Mon processus de décontamination (réinitialisation du lavage)

Ce procédé est assez simple. Pour laver votre voiture, effectuez un lavage classique ; remplacez simplement votre savon de lavage par un savon de décontamination . Cela vous donnera un petit coup de pouce pour éliminer tous les résidus du revêtement.

  1. Mettez 5 onces (150 ml) de savon décontaminant dans votre canon à mousse .
  2. Faites mousser votre véhicule comme d'habitude. Je vous conseille de laisser agir le savon environ 5 minutes. N'oubliez pas de protéger votre voiture du soleil direct pendant toute la durée du lavage. Vous pouvez rincer toute la voiture à l'eau déminéralisée et refaire mousser pour un meilleur effet. Cependant, ce n'est pas indispensable.
  3. Utilisez 56 à 90 g de savon décontaminant dans votre seau de lavage . Vous pouvez maintenant effectuer votre lavage comme d'habitude.
  4. Rincez abondamment votre voiture à l'eau déionisée pour la nettoyer et laisser moins de résidus. Pendant le rinçage, vous pourrez constater son efficacité. Dans 90 % des cas, cela sera largement suffisant. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sécher la voiture et passer au déferrisant .

Élimination du fer sur un revêtement

Généralement, c'est une opération annuelle. En général, je note simplement la date à laquelle le revêtement doit être déferrisé et je m'assure de le faire à cette date ou aux alentours de cette date. Si votre revêtement ne présente pas de formation de perles et de pellicules normales après un rinçage approprié, votre voiture présente probablement une accumulation de fer provenant des freins et de la route. Si vous estimez que votre véhicule a besoin d'un déferriseur, voici comment procéder :

  1. Vaporisez une quantité généreuse de décapant à fer à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pulvérisateur à pompe .
  2. Laissez agir le décapant ferreux pendant 2 à 5 minutes. Vous devriez voir des traces de peinture, des taches rouge violacé et des coulures. Ne laissez pas le décapant ferreux sécher complètement sur la surface.
  3. Rincez soigneusement le véhicule à l'eau déminéralisée. Si la voiture est toujours à plat ou si le revêtement perle ou s'écaille moins, rincez encore quelques minutes pour vous assurer que la surface est propre. Si le problème persiste, séchez à nouveau la voiture . Vous pouvez ensuite utiliser un produit de préparation pour peinture pour vérifier si le revêtement est endommagé.

N'oubliez pas que la durabilité de votre revêtement avec CSL et EXO est d'environ cinq ans. Cette durée de vie est valable si vous effectuez des lavages d'entretien réguliers.

Utilisation de Paint Prep pour une réinitialisation de revêtement

Cette étape sera la même, que vous ayez besoin de repeindre la voiture ou que vous souhaitiez simplement terminer la procédure de réinitialisation du revêtement avant le retour des performances. Voici comment procéder :

  • Vaporisez généreusement le produit de préparation pour peinture sur un panneau à la fois. Vaporisez-en un peu sur la serviette en microfibre et essuyez le panneau. Si le panneau est sec après le nettoyage, vous pouvez utiliser une deuxième serviette pour terminer le séchage. Répétez ce processus sur toutes les surfaces peintes qui ne fonctionnent pas correctement ou qui seront repeintes.

Je recommande une préparation plus puissante (Gtechniq Panel Wipe) si vous souhaitez repeindre la voiture. Cependant, ne vaporisez pas directement le produit sur la surface, mais uniquement sur le chiffon. Le produit Panel Wipe est agressif ; il est donc conseillé de faire preuve de prudence.

Si vous ne prévoyez pas de repeindre la voiture pendant ce processus, vous avez le choix : 1) rincer la voiture une fois de plus pour vérifier l'amélioration du comportement à l'eau, ou 2) la laisser agir jusqu'au prochain lavage ou à la prochaine averse pour vérifier à nouveau.

Pour mes voitures, à ce stade, je me contenterais de retirer le revêtement et d'en appliquer un nouveau. Repeindre une voiture demande beaucoup de temps et d'argent. Donc, si vous ne voulez pas vous lancer directement dans la réfection, attendez un dernier lavage.