Systèmes d'eau DI et leur fonctionnement pour le lavage de voitures

Système d'eau DI CR Spotless

Il est temps de se plonger à nouveau dans le sujet ; cette fois, nous nous penchons sur les systèmes d'eau déionisée et les solides dissous totaux (SDT). Rien de plus agaçant que de nettoyer sa voiture et de se retrouver avec des taches d'eau pendant le lavage parce qu'elle est restée au soleil. Mes recherches pour éviter ce problème m'ont conduit à l'eau déionisée, qui élimine complètement les solides dissous de l'eau. En bref, le taux de SDT de votre eau et tous les minéraux qu'il contient (comme le calcium, le magnésium et le fer) créent des taches d'eau sur votre voiture.

J'ai découvert l'utilisation de l'eau déionisée (eau DI) pour le lavage de ma voiture à l'été 2015. J'ai testé un système de déionisation pour la première fois sur ma Sapphire Blue GT3 et j'ai adoré. C'était aussi ma première et dernière recherche d'une solution à base d'eau déionisée. J'ai découvert les systèmes de déionisation CR Spotless et j'ai immédiatement su que c'était ce qu'il me fallait. Faciles à entretenir et portables, ils sont également disponibles en version murale, fournie de série avec nos nettoyeurs haute pression muraux . J'apprécie également sa couleur bleue.

Je n'ai pas encore vraiment compris les mécanismes et les subtilités du fonctionnement de CR Spotless. Maintenant que je peux contacter mes amis du secteur qui ont une connaissance plus approfondie de tout cela, je peux partager ces informations avec vous.

Comment fonctionnent l'eau déionisée et le système CR Spotless

L'eau déionisée, ou « eau de type II », utilise un filtre déionisé appelé résine déionisée pour éliminer tous les TDS (matières solides dissoutes totales) de l'eau. C'est là que les choses se compliquent : la résine déionisée élimine ces matières solides dissoutes de l'eau par échange d'ions. Cette résine spécialement conçue échange les minéraux dissous contre de l'hydrogène (H+) et de l'hydroxyle (OH-), transformant ainsi les matières solides dissoutes, qu'elles soient chargées négativement ou positivement, en charges opposées. Ces charges se combinent ensuite pour former de l'eau (H₂O ) . Au fur et à mesure que le volume d'eau utilisé augmente, le système manque d'hydrogène et d'hydroxyle à échanger, ce qui signifie que vos TDS passent de 0 ppm à 1 ppm, et ainsi de suite. PPM = parties par million.

Quand est-il temps de changer ma cartouche ?

Cela dépend en partie de la science et en partie de vos préférences personnelles. Pour être sûr de pouvoir laisser de l'eau stagnante sur votre voiture sans laisser de traces, changez la cartouche ou la résine dès que l'indicateur TDS du CR Spotless atteint 1 ppm. À ce stade, il existe un risque de traces d'eau. C'est là qu'intervient l'analyse des préférences et des risques. Vous pouvez utiliser la résine jusqu'à ce que l'indicateur TDS indique 20 ppm ; je ne le recommande que si vous séchez soigneusement votre véhicule et ne le lavez pas en plein soleil.

Rinçage de la Tesla Model 3 à l'eau déionisée

Plongée plus approfondie dans les systèmes de déionisation

En essayant de comprendre tout cela, j'ai eu un appel téléphonique très instructif avec Chuck (de CR Spotless). En m'expliquant tout, j'ai appris beaucoup de choses sur les détails les plus précis de la chimie de l'eau déionisée.

Comment le TDS est-il mesuré ?

Le niveau de TDS dans l'eau est mesuré par la résistance, l'ohm étant l'unité. L'eau véritablement déionisée a une valeur de 18,2 mégaohms. Entre cette valeur et 200 000 ohms, le TDS intégré à l'unité CR indique zéro. Au-delà de 200 ohms, le système affiche 1 ppm. L'unité atteint ensuite 20 ppm. Passé ce seuil, l'eau devient très corrosive et peut endommager de nombreux matériaux.

Pourquoi l’eau DI est-elle acide ?

Comment l'eau déionisée peut-elle devenir acide ? C'est relativement simple. L'eau déionisée a un pH compris entre 5 et 6. Cela peut surprendre beaucoup d'entre vous ; je sais que ça l'a été pour moi. On pense souvent que l'eau déionisée est parfaite ; un pH de 7, synonyme d'« eau parfaite », est souvent mal étiqueté. Or, ce n'est pas le cas. L'absence de solides dissous dans l'eau diminue le pH, qui est devenu l'objectif fonctionnel de la plupart des systèmes de traitement de l'eau domestiques (comme les adoucisseurs et les neutraliseurs), soit un pH de 7. Avec un système de déionisation, le pH passe à un niveau plus acide (5-6) sous une forme plus purifiée.

Contrairement aux idées reçues, l'eau est un solvant. L'eau de pluie, la forme d'eau la plus pure qui soit, a un pH de 5,6. Ce pH résulte de la combinaison du dioxyde de carbone (CO₂ ) et de l'eau de pluie, formant un acide carbonique faible. Cependant, l'eau de pluie normale (et non les pluies acides) ne laisse pas de traces d'eau sur votre peau, tout comme l'eau déionisée.

Alors, comment la solvabilité de l'eau influence-t-elle notre lavage ? Elle nous permet de mieux nettoyer. L'eau déionisée, dans sa forme la plus pure, issue du système CR Spotless étant exempte de solides dissous, son pouvoir nettoyant est accru. Lorsque l'eau déionisée entre en contact avec la surface de votre voiture, elle aspire les impuretés, car elle ne contient pas de solides. Ainsi, toutes les particules d'eau dure qui se déposent sur votre voiture seront éliminées de la peinture grâce à l'eau déionisée. Chuck (de CR Spotless) explique que c'est pour cette raison que la voiture paraît fraîchement protégée après l'utilisation d'un système CR Spotless. Le système élimine les contaminants de votre véhicule, ternit la finition et en réduit la brillance et la fluidité. C'est vraiment génial.

Des choses amusantes auxquelles nous avons pensé dans la poursuite de l'excellence

Après avoir discuté avec Chuck de la capacité du CR Spotless à décontaminer chimiquement les voitures, j'ai commencé à réfléchir à la manière d'en tirer profit dans mon processus de lavage . J'ai d'abord envisagé d'utiliser de l'eau déionisée comme agent de décontamination supplémentaire lors d'un lavage de décontamination . Dans cette application, je pourrais utiliser l'eau déionisée de mes seaux, de mon canon à mousse et de toutes les étapes du nettoyeur haute pression pour obtenir un pouvoir nettoyant supplémentaire lors des étapes de décontamination avant la préparation ou le polissage des panneaux .

Vous pouvez également procéder de la même manière pour booster la décontamination de votre voiture (si elle est traitée ou dotée d'un produit d'étanchéité longue durée) lors d'un lavage de réinitialisation. En général, pour un lavage de réinitialisation, j'utilise simplement mon savon de décontamination et le reste de mon processus de lavage habituel. Cependant, la possibilité d'utiliser de l'eau déionisée pour accélérer le processus me semble intéressante. Je peux obtenir ce pourcentage supplémentaire de décontamination sans avoir à appliquer de l'argile sur la voiture, ce qui est un avantage.

En discutant de ce sujet avec l'équipe, Kyle (notre directeur de la conception des garages ) m'a rappelé que dans le garage de Manuel (notre premier gagnant du concours Garage Giveaway), nous utilisions un seau de remplissage sur le côté droit du CR Spotless en remplaçant un coude par un té. C'est une petite modification que vous pouvez réaliser chez vous sur votre système mural pour ajouter de l'eau déionisée à toutes les étapes de votre lavage.

Enfin, Kyle m'a rappelé que l'eau déminéralisée améliore la mousse et le pouvoir nettoyant des savons sur les systèmes à eau très dure. Si c'est le cas, la mousse est probablement liquide et de mauvaise qualité, et votre savon a probablement moins de pouvoir déloger les saletés de votre voiture. L'utilisation d'eau déminéralisée changera la donne si votre eau est dure, car elle éliminera tous ces problèmes.