Détails de l'intérieur de votre voiture : ajuster l'intérieur de votre voiture

Porsche 718 GT4

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'avec mon obsession pour la plupart des choses de ma vie, j'ai toujours détesté nettoyer l'intérieur de ma voiture. La raison principale est que je finis toujours par transpirer. Et sauf en période de sport, je déteste transpirer. Même si c'est pénible pour moi de nettoyer l'intérieur, c'est une étape du nettoyage automobile à ne pas remettre à plus tard.

Je savais que pour offrir une solution complète de nettoyage automobile, il me faudrait une gamme complète de produits de nettoyage intérieur pour mener à bien ce processus complet. C'est en ajustant l'extérieur et l'intérieur de sa voiture que l'on ressent un sentiment d'accomplissement. Même si j'ai parfois eu du mal à franchir cette étape, je suis toujours ravi du résultat et du plaisir de conduire en ville dans une voiture parfaitement propre.

Ajuster l'intérieur de votre voiture

Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer ce que signifie peaufiner l'intérieur de votre voiture. J'utilise l'expression « peaufiner » depuis de nombreuses années, et c'est devenu un principe fondamental de mon entreprise. J'ai toujours su trouver des occasions d'améliorer quelque chose. Dans ce contexte, peaufiner son intérieur signifie améliorer son apparence en le nettoyant en profondeur avec le meilleur nettoyant intérieur pour voiture et en l'entretenant avec un nettoyage hebdomadaire ou bimensuel.

Le nettoyage intérieur ne se limite pas à vaporiser votre tableau de bord avec un nettoyant et à passer l'aspirateur sur vos tapis de sol ; il y a d'autres composants que vous devez également prendre en compte.

  1. Nettoyez les vitres intérieures avec un nettoyant pour vitres . Avec le temps, les vitres intérieures de votre voiture s'encrassent, ce qui peut entraîner de la buée et une mauvaise visibilité si vous n'y prêtez pas attention. Bien que ce soit important, je me concentre davantage sur leur nettoyage, car le reste de ma voiture est propre. J'aime aussi nettoyer mon pare-brise et ma lunette arrière avec une microfibre et un outil de nettoyage .
  2. Le volant de la voiture. Toute la journée, nous touchons et ramassons des objets, ce qui ramène la saleté et l'huile dans nos véhicules. Un nettoyage intérieur approfondi consiste à traiter le volant avec un produit comme le nettoyant intérieur P&S et une brosse de nettoyage ou une microfibre . Vous pouvez utiliser un nettoyant pour Alcantara et sellerie avec une microfibre si vous avez de l'Alcantara.
  3. L'intérieur. Pour nettoyer l'intérieur de votre voiture, il est important d'utiliser les outils adaptés. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez votre nettoyant intérieur avec une brosse de nettoyage pour pénétrer dans les fissures et les interstices. Ce nettoyage en profondeur ne devrait pas être fréquent si vous entretenez régulièrement l'intérieur de votre véhicule. J'espère aussi que vous n'êtes pas du genre à manger des cheeseburgers ou autres aliments dans votre voiture. Pour garder votre véhicule propre, mangez et buvez simplement en rentrant.

Garder l'intérieur de votre voiture propre peut être difficile, surtout si vous avez une famille ou que vous transportez des personnes. Je vous conseille de demander aux gens de ne pas manger ni boire dans votre voiture. Vous devrez peut-être également nettoyer l'intérieur plus fréquemment si la situation persiste.

Encore une fois, vous ne voulez pas prendre de retard dans ce processus : l'intérieur de votre véhicule peut rester propre si vous en faites une priorité.

Étapes pour personnaliser votre intérieur

Les risques de ratés lors de vos travaux de finition intérieure sont minimes. Tant que vous utilisez les bons produits et suivez les méthodes de base, vous ne risquez rien de raté.

Mon processus a été relativement simple au fil des ans. Cependant, sachant qu'il existe de nouvelles méthodes pour entretenir l'intérieur de votre voiture, j'ai adopté de nouvelles approches. Vous trouverez ci-dessous une méthode plus complète (nettoyage en profondeur) pour l'intérieur de votre voiture. Ces étapes conviennent à la plupart des intérieurs, qu'ils soient en tissu ou en cuir. J'aborderai plus en détail l'entretien du cuir plus loin dans cet article.

  1. Baissez toutes vos vitres. Je commence toujours par les panneaux de porte. Je ne veux pas que le nettoyant intérieur P&S s'en retrouve sur mes vitres lorsque je vaporise dessus. Cela m'est déjà arrivé et mes vitres étaient tachées. Vaporiser tout le panneau intérieur (avec parcimonie) me permet d'utiliser à la fois mon chiffon et ma petite brosse de finition selon les besoins. J'utilise ma brosse de finition sur la poignée de porte et sur les boutons des vitres de ma voiture. Pour le reste de la porte, je prends mon chiffon et je l'essuie pour retirer le gros du nettoyant, puis je passe un autre coup de chiffon pour lisser la surface.
  2. Tableau de bord. J'utilise encore une fois ma petite brosse de précision pour nettoyer tous les recoins difficiles d'accès. Oui, vous allumerez et éteindrez le chauffage, la climatisation, puis les feux de détresse. C'est ce qui se passe quand vous essuyez la console centrale. Je suppose que vous avez un écran de 7, 9 et 12 pouces. Si c'est le cas, utilisez notre chiffon gaufré bleu avec Invisible Glass.
  3. Tableau de bord. C'est assez simple. Je préfère vaporiser ma serviette d'intérieur plutôt que le tableau de bord lui-même. Pourquoi ? Pour éviter les projections sur le pare-brise. J'utilise un côté de la serviette pour le premier passage, puis l'autre pour l'aplatir. Je plie ma serviette en quatre pendant ce processus. Vous pouvez aussi utiliser une brosse d'intérieur à tête plus large pour couvrir de plus grandes surfaces.
  4. Passez l'aspirateur sur les sièges et le sol. Passez l'aspirateur sur les tapis de sol extérieurs (et enlevez la saleté en dessous). Quelques vaporisations de ce que je considère comme le meilleur désodorisant pour voiture, Angelwax Eden, sur le sol et les conduits d'aération inférieurs (avec la climatisation à fond) et le tour est joué. Cela permet au parfum de se diffuser dans les bouches d'aération, et dès que vous les allumez, vous sentez une odeur fraîche. Ce produit dure généralement une semaine entière, si vous ne mangez pas dans votre voiture et ne transportez pas de déchets insolites.

Si vous suivez ce processus, l'intérieur de votre voiture restera propre et vous aurez rarement besoin de procéder à un nettoyage en profondeur sérieux.

Raviver le cuir de votre voiture avec un nettoyant pour cuir

Nettoyage du cuir Colourlock

Je sais que beaucoup de gens ont un intérieur en cuir dans leur voiture, alors je cherchais une solution pour y remédier. En 2019, j'ai eu l'occasion de discuter avec Lars et Ram de Colourlock (une entreprise spécialisée dans le nettoyage du cuir et de l'Alcantara) de la gamme de produits Colourlock. Assis à bord de ma BMW F10 M5, ils m'ont donné un tutoriel complet sur l'utilisation du nettoyant pour cuir, du Leather Shield et du Leather Protect. Je peux vous dire que j'ai été bluffé par les résultats de ces produits. Colourlock est de loin le meilleur nettoyant pour cuir pour voiture que j'aie jamais eu.

Je ne voulais pas acheter de produits de nettoyage pour cuir de voiture auprès d'entreprises non spécialisées. Colourlock se spécialise uniquement dans ce type de produits et ils font un travail remarquable. Traiter votre cuir nécessite plus d'étapes qu'un nettoyage intérieur classique avec un chiffon. Ma méthode, qui est obsessionnelle, demande plus de temps pour obtenir un résultat parfait, un temps précieux.

Voici comment nous avons abordé la composition de l'intérieur de ma M5 :

  1. Faites-le nettoyer. Nous avons décidé d'utiliser le nettoyant cuir puissant sur les sièges, car la voiture était d'occasion et l'ancien propriétaire n'en prenait pas grand soin. Nous avons donc secoué le flacon pour garantir un mélange optimal. Nous avons ensuite versé le produit sur une brosse de nettoyage et commencé à le faire pénétrer dans le cuir en mouvements circulaires. Attention : appliquez la solution cuir puissante sur la brosse et non directement sur la surface du cuir. Nous souhaitons une couverture uniforme et éviter que le liquide ne s'infiltre dans les fissures du siège, ce qui provoquerait des dépôts (le rendant plus épais). Une fois le produit appliqué, nous l'avons essuyé avec une microfibre d'intérieur.
  2. Protégez votre cuir. Une fois le cuir sec, il est temps de le protéger. Pour cette étape, nous utilisons un protecteur pour cuir avec un applicateur en mousse pour protéger votre cuir des UV, prévenir la détérioration et lui redonner sa souplesse. Il suffit de déposer quelques gouttes de solution sur l'applicateur en mousse, de l'appliquer sur la surface du cuir, puis de l'essuyer avec une serviette en microfibre d'intérieur.
  3. Bénéficiez d'une protection renforcée. Après l'application du protecteur pour cuir, attendez 24 à 48 heures avant d'appliquer le Leather Shield , en suivant le même procédé. Ce sera votre première ligne de défense. Autrement dit, une protection pour votre couche sacrificielle, un peu comme si vous appliquiez un revêtement hydrophobe sur un revêtement céramique sur la peinture de votre voiture.

Il y a évidemment du travail que vous allez devoir fournir, mais je vous le dis, le résultat en vaudra la peine.

Aménager l'intérieur de votre voiture selon la méthode Obsessed Garage demande de la patience, des connaissances de base en detailing et la volonté d'obtenir de meilleurs résultats. Ce n'est pas sorcier ; il s'agit simplement de vouloir améliorer quelque chose.