La méthode de lavage à deux seaux : la meilleure façon de laver votre voiture

Méthode de lavage à deux seaux

J'utilise la méthode du lavage à deux seaux depuis plusieurs années, et elle fonctionne parfaitement pour moi. L'avantage évident de laver sa voiture de cette façon est d'éviter les rayures sur la peinture. Plusieurs professionnels du detailing automobile vous diront que la méthode du lavage à un seul seau est bien supérieure à celle-ci, mais je suis là pour dissiper cette idée reçue. Ce n'est pas le cas, et je vais vous expliquer pourquoi.

Méthode de lavage de voiture avec un seul seau : pourquoi je ne l'aime pas 

Comme pour la plupart de mes méthodes, c'est « Comment je devrais faire les choses », et non « Comment vous devriez les faire ». Même si, dans bien des cas, ma façon de faire est devenue la préférée de nombreuses personnes. J'aime aller à contre-courant dans la plupart des domaines de ma vie ; c'est revigorant. La méthode du lavage à un seau est une de ces choses qui sont totalement subjectives. Je comprends pourquoi les gens aiment cette façon de laver leur voiture, mais j'en vois aussi les défauts. Cela ne veut pas dire que la méthode à deux seaux est parfaite, mais c'est sans aucun doute la meilleure.

Raisons pour lesquelles je n'aime PAS la méthode de lavage de voiture avec un seul seau :

  • Il faut utiliser plusieurs tampons/gants de lavage. J'ai fait une vidéo en 2017 où je lavais le Chevrolet Tahoe de ma femme , et si j'avais utilisé la méthode du seau unique, il m'aurait fallu 14 à 18 tampons pour nettoyer ce satané engin. Non merci ! Je comprends l'intérêt d'utiliser plusieurs tampons/gants : éviter de récupérer la saleté du seau de lavage et de la répandre sur la peinture. Mais ne serait-il pas plus simple d'utiliser un seau de lavage et de rinçage (méthode des deux seaux) et de n'avoir à tremper qu'un seul tampon/gant dans les deux seaux ? Cela me semble logique.
  • La saleté se retrouve dans un seul seau avec le savon pour voiture. Je comprends que c'est pour cela qu'il faut utiliser plusieurs tampons/gants, mais je ne veux pas faire ça ; je veux n'utiliser qu'un seul tampon pour toute la voiture. Ce procédé avec un seul tampon ne fonctionnerait pas, car je devrais récupérer toute la saleté et la replonger dans mon seul seau, ce qui risquerait de rayer la peinture. Le pare-poussière au fond du seau peut aider à déloger une grande partie de cette saleté, mais je préfère de loin un seau de rinçage dédié avec un pare-poussière pour éliminer le plus gros de la saleté.
  • Il ne permet pas de rincer beaucoup. Lorsque je plonge mon tampon de lavage dans mon seau de rinçage, je veux éliminer un maximum de saletés, en rinçant la majeure partie, voire la totalité, du savon. N'avoir qu'un seul seau ne me permet pas de le faire ; je dois travailler plus dur pour enlever la saleté en utilisant le pare-gravillons.

Je ne pense pas que ce soit la pire chose au monde d'utiliser la méthode du seau unique ; je pense simplement qu'il est préférable d'utiliser deux seaux pour un rinçage maximal de votre tampon/gant de lavage et d'avoir un seau de savon mousse pour voiture dédié qui ne retient pas beaucoup de saleté (comme le ferait votre seau de rinçage).

Méthode de lavage à deux seaux : pourquoi je l'aime

Sans vouloir me répéter, comme je l'ai déjà dit, c'est ma méthode préférée pour laver mes véhicules. La méthode du lavage à deux seaux m'évite de transférer la saleté de mon véhicule dans mon seau de lavage , car je la retire entièrement (ou presque) en versant d'abord mon tampon de lavage dans mon seau de rinçage . Il faut aussi tenir compte de la quantité d'eau sale accumulée avec une méthode à un seul seau. On peut éviter cela en utilisant plusieurs tampons/mitaines, mais qui a envie de faire ça ? Pour moi, ce n'est pas efficace, surtout au moment du nettoyage. Je n'ai pas envie de mettre 15 tampons dans la machine à laver.

Raisons pour lesquelles j'aime la méthode de lavage de voiture à deux seaux :

  • Cela minimise les risques de rayures sur la peinture. Pour ce faire, je prends mon Incredipad XL Microfiber Madness , je le trempe dans mon seau de lavage, puis je le mets en contact avec la surface du véhicule. Après avoir utilisé les deux côtés du tampon, je le trempe dans mon seau de rinçage pour éliminer toute la saleté et le savon. Vous pouvez utiliser le protège-poussière au fond du seau pour faciliter le nettoyage, mais je l'utilise rarement ; si vous souhaitez connaître mes techniques de lavage, consultez mon article «  Comment laver sa voiture à la main » : la méthode traditionnelle .
  • Réduit la saleté sur votre tampon/gant de lavage. Avec un système à un seul seau, à moins d'utiliser plusieurs tampons, la saleté s'accumulera. Avec une configuration à deux seaux, vous éliminerez l'essentiel de la saleté à chaque immersion dans le seau de rinçage, grâce au pare-gravillons. Si vous m'avez déjà vu laver mes voitures , vous constaterez que je fais un rapide immersion dans mon seau de rinçage, puis dans mon seau de lavage, et que je reviens au contact de la peinture.
  • J'aime l'esthétique et la fonctionnalité d'une installation à deux seaux. Il y a longtemps, je cherchais un ensemble de seaux de lavage de voiture performant , mais je voulais aller plus loin et créer mon propre ensemble de seaux . C'est difficile à expliquer, mais je trouve ça vraiment génial de voir mes trois seaux (lavage, rinçage et roues) juste à côté de ma solution d'installation personnalisée . Sans compter qu'ils sont très utiles.

Si vous n'utilisez qu'un seul seau pour laver votre voiture, je vous le dis, vous ratez quelque chose. Je ne vous force pas à laver votre véhicule à ma façon ; je vous explique pourquoi c'est la méthode la plus efficace.

Seau de nettoyage de roues de garage Obsessed

Le troisième seau : la méthode des trois seaux

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode des trois seaux ? Oui, c'est une réalité. Le troisième seau indispensable pour votre lave-auto est un « seau à roues ». Vos roues sont généralement la partie la plus sale de votre véhicule. Il est donc important d'éviter de mélanger la saleté de vos roues avec votre seau de lavage ou de rinçage. Mon nettoyage de roues ne nécessite pas d'eau ; j'y place uniquement mes outils . J'ai constaté qu'avoir un seau dédié à mes roues me permet de tout organiser. Voici ce que j'ai généralement dans mon seau :

Vous constaterez qu'avoir trois seaux change la donne. Plus besoin de mélanger des produits chimiques. Plus besoin de transférer la saleté d'un seau à l'autre. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur en matière de lavage de voiture, je vous recommande vivement d'envisager la méthode des deux seaux… pardon, celle des trois seaux.