Comment éviter les taches d'eau sur votre voiture

Capot de la BMW E92 M3

Traiter les taches d'eau dure sur votre voiture peut être pénible. Peu de choses sont plus frustrantes lors d'un nettoyage automobile que d'essayer d'enlever ces taches ; il est donc bien plus facile de les éviter dès le départ.

Lorsque l'eau sèche sur votre véhicule, elle peut laisser des minéraux « dures » ou des minéraux présents dans l'eau, comme le fer, le calcium et le magnésium, qui s'incrustent dans la finition de votre véhicule. Ces minéraux peuvent adhérer au vernis, à la couche de base, voire parfois à la couche d'apprêt de la peinture de votre véhicule.

Lorsque les taches d'eau pénètrent dans le vernis de votre voiture, elles ne peuvent (presque toujours) pas être complètement éliminées. Pour une finition impeccable et impeccable sur votre peinture et vos vitres, il vous faudra donc vous y mettre.

Voici quelques étapes simples pour éviter les taches d’eau :

Séchez votre voiture après le lavage. Pour éviter les traces d'eau après le rinçage/lavage, séchez soigneusement votre voiture . J'aime utiliser un souffleur de feuilles électrique , comme l'EGO 580, et mes serviettes de séchage préférées ensemble après le rinçage final.

Sécher votre voiture après le lavage empêche l'eau de stagner sur votre véhicule, ce qui prévient la formation de taches. Sécher votre voiture à l'ombre est la meilleure pratique (afin que le véhicule reste le moins longtemps possible mouillé au soleil). Cependant, si vous réagissez rapidement, tout devrait bien se passer. Vaporiser un produit de séchage ou un spray de cire/scellant contribuera également à accélérer le séchage.

Évitez les eaux souterraines et les arroseurs. Les systèmes d'arrosage et les eaux souterraines, comme les flaques d'eau sur la route, sont parmi les causes les plus fréquentes de taches d'eau sur votre voiture, outre les techniques de lavage inadéquates . Pour les éviter, évitez de vous garer devant les arroseurs ou de traverser des flaques d'eau après un orage.

Il est plus important d'éviter les systèmes d'arrosage automatique. Cependant, les flaques d'eau peuvent avoir le même effet. Évitez-les autant que possible. Si vous craignez les flaques d'eau, ramenez votre voiture chez vous et lavez-la soigneusement après l'avoir traversée.

Évitez le soleil pendant le lavage. Un autre moyen simple d'éviter les taches d'eau est de laver votre voiture à l'abri du soleil. Bien que le rinçage final soit bien plus important que le reste du lavage, il est préférable d'éviter complètement l'exposition au soleil. C'est l'échauffement de la peinture par le soleil qui provoque les taches d'eau. Ainsi, si la voiture n'est jamais mouillée pendant que la peinture est exposée au soleil, les taches d'eau ne se formeront pas.

Si laver la voiture au soleil est la seule option, cela ne signifie pas forcément que vous êtes condamné à avoir des taches d'eau. Lorsque vous appliquez du savon sur la voiture, la dureté de l'eau ne se fixe pas à la peinture. Même si le savon sèche, un savon au pH neutre comme Koch Chemie Gsf permettra de rincer la voiture proprement.

Utilisez de l'eau déionisée pour rincer votre véhicule. Une autre mesure préventive pour éviter les taches d'eau est de ne pas laver votre voiture avec de l'eau dure. L'installation d'un système de filtration d'eau qui filtre l'eau lors du rinçage final peut être utile.

Un savon au pH neutre, ainsi qu'une solution de lavage sans rinçage, possèdent des propriétés adoucissantes naturelles. Ces produits chimiques empêchent les traces d'eau pendant le lavage ; il est donc inutile d'utiliser de l'eau déionisée pour toute étape du lavage, hormis le rinçage final. Veillez simplement à ne pas laisser l'eau de rinçage initiale stagner sur la voiture en plein soleil et appliquez le savon immédiatement après.

Protégez votre voiture. Protéger votre voiture présente deux avantages, que le véhicule soit doté d'une cire , d'un produit d'étanchéité ou d'un revêtement céramique .

  1. Vos risques de taches d'eau diminuent. Grâce aux propriétés hydrophobes (hydrofuges) des produits de protection de peinture mentionnés précédemment, l'eau stagne moins, voire pas du tout, sur votre voiture. En général, un revêtement est plus hydrophobe qu'une cire ou un produit d'étanchéité. Si les taches d'eau vous préoccupent, un revêtement céramique est la solution.
  2. L'utilisation de produits de protection sur votre voiture permettra de créer une couche sacrificielle qui peut éventuellement empêcher votre peinture et vos vitres d'avoir des taches permanentes dues aux taches d'eau qui ne peuvent pas être éliminées si de l'eau dure se retrouve sur votre voiture.

Vérifiez régulièrement la présence de taches d'eau sur votre voiture

Il est essentiel de vérifier votre voiture aussi souvent que possible pour éviter les dommages permanents causés par les taches d'eau. Plus les minéraux présents dans l'eau dure restent longtemps sur votre voiture, plus ils pénètrent profondément dans la peinture. Plus vite vous les détectez, plus il est facile de les éliminer et plus les taches auront de chances d'être éliminables.

Concentrez-vous sur les panneaux plus horizontaux, comme le capot, le toit et le coffre. C'est là que les taches d'eau sont les plus fréquentes, car ces panneaux sont moins susceptibles de s'infiltrer et sont les plus exposés au soleil.