Rapport d'impact du panneau | Comment calculer le PIR

Les ratios de dilution sont dépassés. Le PIR est à la mode.

Qu'est-ce que le PIR ?

Le PIR (Panneau Impact Ratio) est le pourcentage d'un produit chimique sortant d'un canon à mousse ou d'un pulvérisateur après dilution avec de l'eau. De nombreux produits Bilt Hamber de notre magasin utilisent cette méthode pour mesurer leur produit, car elle est plus précise que la dilution seule.

Cela ressemble à des rapports de dilution pour moi !

Vous avez raison ! Les taux de dilution jouent un rôle dans ce calcul. Cependant, le PIR prend en compte l'eau sortant de votre canon à mousse ainsi que celle contenue dans sa bouteille. Cela rend votre calcul plus précis, ce qui est particulièrement important pour des PIR de 0,5 %. Chaque canon à mousse et chaque nettoyeur haute pression étant différents, il n'existe pas de solution universelle quant à la quantité de produit chimique à utiliser dans votre canon à mousse. Que se passe-t-il si votre canon à mousse est équipé de deux agitateurs ? Que se passe-t-il si votre nettoyeur haute pression a quatre pistons au lieu de trois ? Tous ces éléments influencent le PIR.

Comment calculer le PIR ?

L'avantage du PIR est qu'il suffit de le calculer une seule fois, puis de l'appliquer à d'autres produits utilisant le PIR. Voici un exemple de calcul d'un PIR de 2 % avec le détecteur sans contact Bilt Hamber .

Étape 1. Commencez par remplir votre canon à mousse d'eau. La plupart des canons à mousse du marché ont une capacité de 1 000 ml ; nous utiliserons donc cette capacité pour nos mesures. Assurez-vous que votre canon à mousse est complètement ouvert pour permettre une production maximale de mousse. Une fois le nettoyeur haute pression branché et allumé, pulvérisez le canon à mousse dans un seau jusqu'à ce qu'il soit vide. Une fois vide, mesurez la quantité d'eau dans votre seau.

Étape 2. Imaginons que votre canon à mousse ait pulvérisé trois gallons dans le seau. Trois gallons équivalent à 11 356 ml. Nous utilisons des ml, car c'est ainsi que le volume de votre canon à mousse est mesuré. Calculons maintenant un PIR de 2 %.

Étape 3. Multipliez 11 356 (volume du seau) par 0,02 (2 % PIR). Vous obtenez 227,12 ml. Il s'agit de votre volume CHIMIQUE.

Étape 4. Versez 227 ml (arrondi selon les besoins) dans votre canon à mousse de 1 L, puis complétez avec de l'eau jusqu'au repère de 1 L. Vous utilisez maintenant Touch-Less avec un taux d'impact de 2 % sur les panneaux pour votre installation de nettoyeur haute pression.

Étape 5. Si vous souhaitez utiliser un PIR de 1 %, multipliez votre volume par 0,01. Si vous souhaitez utiliser un PIR de 0,5 %, multipliez par 0,005.

Que faire si je n’utilise pas de nettoyeur haute pression ?

Si vous utilisez un mousseur pour tuyau d'arrosage, vous pouvez suivre le même procédé que précédemment. Avec un mousseur IK ou Marolex , le procédé est beaucoup plus simple. Comme il n'y a pas d'eau extérieure à utiliser, vous pouvez la traiter comme une dilution classique. Par exemple, si vous possédez un mousseur Marolex de 2 L et souhaitez un PIR à 2 %, vous ajouterez 40 ml de produit à 1960 ml d'eau, et le tour est joué.

Et si je ne veux pas faire le calcul ?

Pour plus de simplicité, nous avons mis à votre disposition un calculateur simple d'utilisation ci-dessous. Il vous permet de mesurer la quantité d'eau dans votre seau de différentes manières. Même si vous souhaitez simplement la peser, il calculera la quantité d'eau à ajouter à votre canon à mousse !

Calculateur PIR OG